RUBRIQUES

CITATIONS

Les définitions de l'ART sont multiples,certaines reconnues par les uns abhorrées par d'autres.
Une parmi tant d'autres: l'artiste est celui qui enrichit l'univers de signes nouveaux. Plus modeste Cézanne disait: "on peut faire entendre sa petite chanson" c'est là que je me situe! J'ai pris l'habitude de noter des pensées qui m'aident à avancer dans ma recherche artistique; Je vous les livre en vrac sans chronologie,ni échelle de valeurs:


Au moment de la création le peintre rentre dans son for intérieur,s'y vide de lui-même tout en se remplissant d'énergie et puis posément s'élance. C'est alors une sorte de rage,de véhémence qui se libère en explosant sur le papier et qui ne s'achève,comme dans une danse où tous les pas sont liés,comme un opéra où toutes les scènes s'enchainent,que lorsque la musique intérieure du peintre s'arrête

CLAUDE LARRE


"Le génie du peintre n'est pas de reproduire l'apparence des monts et des fleuves,mais d'amorcer dans le coeur du spectateur les sentiments que procure la contemplation d'un paysage réel" Il ne s'agit pas de copier mais d'appréhender le paysage dans son essence. Chaque image de roc se constitue de tous les rocs que l'artiste a pu voir ou rêver. Tous les paysages re surgissent comme cristallisés,sous une forme aussi soudaine que nécessaire. Etrange précepte formel qui en une création intense et imprévisible résume et subsume toutes les expériences antérieures,fondtous les spectacles extérieurs en un seul spectacle de l'esprit

"Que votre coeur soit vide et dégagé sans la moindre poussière et le paysage surgira du plus intime de votre âme "

WANG YU


"Dès que le contact est établi entre les visions intérieures et les matières,celui -ci crée un dialogue et une fusion qui tendent vers une élévation"

HASSAN MASSOUDY


Une sagesse millénaire qui se transmet dans le silence. "Ainsi peut on entrer dans les affaires du chaos sans en avoir peur"

FABIENNE VERDIER


"Quand on copie exactement on fait des cadavres. Ce sont des imbéciles ceux qui disent que mon travail est abstrait,ce qu'ils qualifient d'abstrait est le plus réaliste,car ce qui est réel,ce n'est pas la forme extérieure mais l'idée,l'essence des choses"

BRANCUSI


"Le sujet de l'abstrait c'est l'espace.Le peintre le remplit avec une attitude"

DE KOONING


"Nous créons à partir de ce que nous sommes"

FABIENNE VERDIER


"On établit une fausse distinction entre l'abstraction et la représentation alors que l'une doit contenir l'autre et qu'il s'agit de la même chose"

DAVID HOCNEY


Le critique GRENBERG a dit il y a plus de trente ans:" Il n'est pas possible pour un artiste d'avant garde de faire un portrait". A quoi DE KOONING a répondu: "il n'est pas possible de ne pas faire de portraits"

DE KOONING - GRENBERG


"je travaille dans la transe,je ne travaille pas lentement, je capture l'élan vital des pulsions et des émotions.Je produis de la liberté!"
"je me mets au même niveau qu'une goutte d'eau,une pierre ,ni plus ni moins, je suis une présence éveillée aux vibrations du monde"
"j'aime avant tout la patine de ces choses"
tout est dit avec une extrême économie de moyens;la vie ,la mort,l'éphémère des choses,la force de la nature sur l'homme."je suis avant tou un producteur qui intervient à la marge" (travaille avecdu lichen , bois,cailloux).

KHALIL EL GHRIB


La composition c'est exactement comme la musique: une note en provoque une autre et ainsi de suite... ce rythme doit être parachevé par quelque chose que je qualifierais d'héroîque : L'HARMONIE, c'est à dire une chose qui va au dela de l'esprit, une chose à la limitte du possible, un équilibre. La beauté est la clé de mon travail: pour moi l'art ne doit pas choquer ou pertuber, la vie est bien assez choquante pour en rajouter. Pour moi une oeuvre doit offrir une respiration pour celui qui la regarde, l'inviter au silence et peut être à la paix ou du moins à l'apaisement.

SOPHIA VARI